AFRICA, AFRICA, AND MORE AFRICA! WHERE IS OUR MEA CULPA ? (AFRIQUE, AFRIQUE, ET ENCORE L'AFRIQUE! Où EST NOTRE MEA CULPA ?)
AFRICA, AFRICA, AND MORE AFRICA! WHERE IS OUR MEA CULPA ? (AFRIQUE, AFRIQUE, ET ENCORE L'AFRIQUE! Où EST NOTRE MEA CULPA ?)
Du 27.02.2023 au 04.03.2023 De ce Post dont le lien est celui-ci : «Emmanuel Macron dévoile ce lundi, sa nouvelle stratégie pour l’Afrique » https://beninwebtv.com/emmanuel-macron-devoile-ce-lundi-sa-nouvelle-strategie-pour-lafrique/, je voudrais bien dire encore une fois, que ;
« L’Afrique est à la Dérive, et Elle continue de s’enfoncer, sauvons-la ! » Ma modeste contribution à la soustraire du Naufrage (beninwebty) est que :
Prenant à la volée, ce Post de « je ne sais de qui, mais sur « Benin WebTV », je voudrais profiter pour nous cracher une fois de plus à la face, cette vérité que nous ignorons par malhonnêteté :
Pourtant d’éminences africaines ont eu à beaucoup parler : « Et si l’Afrique refusait le Développement. » par exemple est un chef d’œuvre toujours d’actualité. Nos arrières-parents, Nos Parents ont commis cette erreur, et nous aussi, nous continuons à en commettre, cette même erreur :
Je vais d’abord commencer par les « Anciens Colonisateurs » eux-mêmes, pour dire que malgré leur relative supériorité intelligente, au commencement, ceux-ci n’avaient tout simplement pas compris grand-chose des africains, que déjà malhonnêtement, ils les avaient pris pour des gens différents d’eux, ne fusse que par leur couleur. N’est-ce pas ridicule ? Comment peut-on voir son semblable égal devant soi, et le nier, que ce dernier, est Humain comme soi-même ? C’est de la malhonnêteté intellecto-scientifique.
Ce qui avait fondamentalement manqué aux Colonisateur, c’était malheureusement ça. C’est des humains comme nous, fallait-il reconnaitre et se demander : Qu’est-ce qu’on pouvait apprendre d’Eux ? Cette sorte de rendez-vous du « Donner et du Recevoir », entre deux civilisations avait manqué. Et ceci manque cruellement dans la découverte aujourd’hui. Cela a été dit et illustré, dans mon premier ouvrage (La Foi en Crise, Pour qu’elle soit finalement en Christ ou en Mahomet … » qui reste pour moi, un chef d’œuvre au moment où je suis entrain d’écrire ces lignes-ci. Le deuxième chef d’œuvre aussi, venant enfoncer le clou intitulé : « RÊVE & RÉALITÉS D’UN TERRAIN ARIDE L’Amérique est au cœur du Débat africain n’avait pas suffi, pour qu’étant Homme de Terrain et de la pratique, je trouve raisonnable, qu’il faille procéder didactiquement, en concevant : « L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : The (Le) Mobimba, World Festival » tous disponible en ebook sur Amazon.fr (Tous en ebook) jusque là.
La France ex puissance coloniale, n’avait pas besoin de décréter, via le Président Emmanuel Macron qu’elle a une nouvelle stratégie de politique pour ce continent, il suffise rait qu’elle mène pour l’Afrique, des actions concrète. Il faudrait juste prouver sur le terrain les nouveaux changements, qui pouvaient s’opérer sur le volet global des relations entre la France et ses anciennes colonies, si tant est que la France ne peut pas directement agir sur le terrain des pays du Commonwealth, c’est un principe, ils se concertent.
QU’est –ce qui a fait que la retrouvaille entre les Anciennes Puissances Coloniales en général et les ex Pays colonisés soit vue comme une sorte de copinage, où particulièrement la France corrompt ses dirigeants africains dictateurs innés ? C’est l’Échec permanent, qu’enregistrent ces pays là, dans leur Développement.
Ici voudrais-je prendre deux exemples de pays ayant été toujours sous la botte de la France, mais ont réussi à comprendre un peu, je précise bien un peu, et je veux rappeler, que ne sont pas seulement ces deux pays là ;
Puisque pour d’autres qui ont oublié ces règles là, ils se sont vite retrouvés dans le décor. L’exemple de la Côte d’Ivoire est éloquent à propos. Une Guerre, ça coute beaucoup très cher.
Mes deux exemples de pays pré-visés, sont : Le Sénégal et le Bénin.
Observons bien les deux gouvernances : Ni chaude, ni froide avec la France, et il y a même un pays qui a osé dire aux français, et ceci récemment même, qu’il ne rêve pas d’une Démocratie à la rigueur française, pour son pays. Pourtant l’Équipe arrive à tirer son épingle du jeu de la gouvernance. Ce qui ne peut-être, une excuse pour l’alternance, on s’entend.
Le problème fondamental de l’africain, c’est d’abord cette mauvaise mentalité, véhiculée depuis des lustres et qu’on ne veut délaisser. Et pour se tirer le drap se son coté, on cite la Bible : Le suprême a dit : multipliez-vous, remplissez la terre. Aimez-vous les uns, les autres etc.
Bien sûr que personne n’interdit de se multiplier, seulement qu’à condition que ces conditions soient bien remplies, parce qu’avoir d’enfants à charge, c’est beaucoup de responsabilités. Alors la plus importante et primordiale des responsabilités donc, c’est l’EDUCATION. Je le mets en gras, et en gros caractère.
Ceci ne veut pas dire, qu’il n’y a pas eu d’éducations en Afrique, ou pour mieux dire, qu’il n’y a pas eu de systèmes éducatifs en Afrique, ils étaient tout simplement disparaître et avec le temps, ceux des colonisateurs arrivent et à bien réussir à les submerger, les nôtres, n’étant pas écrits, ils sont tout simplement renvoyés au calandre grec.
Qui dit EDUCATION alors dit LECTURE : Lire … Et pour le faire souvent, il faut l’apprendre. Pour lire, il faut l’avoir appris. Une injure, qui nous ait collé à la peau, nous africains, c’est « Pour mieux cacher quelque chose à l’africain, il faut le cacher dans un ouvrage (un livre). C’est une injure, il faut bien le reconnaitre …
Même, ceux qui savent lire en Afrique, n’aime pas lire. Pourtant il n’y a aucune honte à cela. Et pour se consoler d’ailleurs même, l’écriture, aurait été inventée en Afrique. Pourquoi ne pas lire et souvent même.
Personnellement, j’ai comme impression que le Monde pourra s’en sortir, de tous ces mots, qui minent réellement son Développement, que si et seulement si, les occidentaux dans l’ensemble, reconnaissent les africains comme leur vrai semblable. Parce que manquer de dire à quelqu’un la vérité, c’est le tuer à petit coup. Il n’y a pas d’amitié, sans qu’on ne se dise pas la vérité.
Pour mieux s’exprimer dans sa Culture, c’est d’abord savoir lire et écrire … Or en général, l’africain refuse de lire. Il y a eu d’africains qui ont eu à enseigner le français aux français. Pour dire que nous tous ou toutes devront apprendre à lire et écrire, peu importe dans quelle langue. La Culture est universelle, qu’elle est même africaine, puisqu’on reconnait l’Afrique comme étant le berceau de l’humanité.
DÉMOCRATIE & ÉTAT DE DROIT :
Système Politique importé en Afrique ? Je dis tout de suite NON ! Là aussi en gras et en gros caractère. L’Afrique, n’était même pas un État, quand Elle pratiquait le Droit. Tenez par exemple dans le petit royaume jadis de Porto-Novo (République du Bénin), le roi se désignait par votes, entre les collectivités. Les jeux d’influence, existaient bel et bien. Comme on peut le constater aujourd’hui, où l’UP (Union Progressiste) va faire la cour au PRD (Parti du Renouveau Démocratique), pour sceller une Alliance et devenir un Bloc.
Mais comme au temps des royaumes, tout ceci n’avait pas été codifié ce qui fait qu’on a du mal à en recourir … on peut se rassurer, qu’une jungle, n’est pas facile à transformer …
Donc l’autre Problème de l’Afrique, c’est l’ÉQUILIBRE ici aussi en gras et en gros caractère :
Comme le montre l’Emblème de la Justice, il manque cruellement d’ÉQUILIBRE en Afrique. L’Afrique est une autre forme de Jungle. Même le régime de la Rupture a beau se prévaloir un régime de rigueur, le secteur de la JUSTICE et de la SÉCURITÉ lui donne du fil à retordre … Et c’est quelque part, parce qu’on se dit que seuls les autres, peuvent être fautifs. Pourtant voilà des secteurs dans lesquels l’Afrique doit beaucoup copier ses colonisateurs, à l’exception de la Russie qui trahit les bonnes meurs occidentales, en envahissant illégalement son voisin et Frère qu’est l’Ukraine. Encore une Honte, après celle qu’aura laissé Hitler. Une très belle occasion pour les africains, de montrer leur dégrée élevé de leur niveau Culturel.
La Richesse de l’Afrique aujourd’hui, sa jeunesse ? Voyons un peu l’État de cette richesse aujourd’hui et ceci va avec la mentalité, qu’on le veuille ou non. Quand on enlève la proportion dont les parents sont occupés par la débrouillardise, l’autre proportion après avoir soustraire ceux dont les parents peuvent malgré les occupations professionnelles s’en occuper, combien sont conscients des enjeux actuels et du futur ?
UNE INFIRME MINORITÉ, qui manque d’accompagnement adéquat. Une infirme proportion d’africains nantis, qui ne savent pas qu’est-ce qu’il faut faire, avec leur richesse. Pourtant un continent qui a la culture légendaire de la solidarité a-t-on appris.
Y-a-t-il un travail à faire ?
Bien Sûr que Oui ! Mais d’abord au niveau du mental.
La Première Option par exemple, c’est de reconnaitre que pour que l’Occident ait ce niveau que nous envions, et apprécions aujourd’hui, il y a eu beaucoup de sacrifices. Ce qui veut dire que nous-mêmes africains, nous devons être fier à en faire, de sacrifices de nos jours, qui peuvent ne pas être les mêmes, que ceux de nos cousins Occidentaux.
On peut beaucoup travailler, et ne jamais être riche, quand on ne met pas de la méthode, ou pour avoir mal choisi :
En effet, le secret de tout succès, c’est de ne jamais se décourager. Être Persévérant, à tout point de vue.
Vous pouvez travailler pour quelque chose dont vous êtes sûr du succès, qu’au bout de quelques trois années, et c’est plutôt au bout de trente années que celui-ci va commencer par montrer des signes de prospérité. J’ai même bien dit que c’est des signes. Donc c’est encore des signes que ça pourra marcher et il vous faudra trouver ce qui doit compléter, pour que ça devienne le succès total. Référez-vous aux histoires des États-Unis d’Amérique, parce que c’est beaucoup plus là-bas, qu’il y a des exemples qui font lésion.
L’EDUCATION : Toujours l’Education, ne l’oublions pas, et elle s’acquiert, à n’importe quelle occasion : Près des Parents, dans la société, près des amis de bonne compagnie, dans des institutions spécialisées, mais plus dans ce que l’on fait pour avoir son pain quotidien : Le Travail.
Ainsi n’ai-je pas fini moi-même, à en concevoir, le Concept de « L’Education par la Formation Professionnelle Entrepreneuriale au Leadership » ?
Qu’est-ce que cela veut dire : Confère « L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le (The) Mobimba, World Festival », disponible en précommande, sur Amazon.fr
Pour finir parce qu’il faut finir, pour vous dire que l’heure est plutôt, aux Actions et que seules Elles, peuvent nous sortir de ce que j’ai commencé par appeler, le désastre dans mon premier ouvrage.
Je vous joins une contribution que j’avais faite à « MEDIAPART » et un des liens pour la compréhension des GPA, un « Pitchdeck » en quelque sorte.
I «LE MONDE-AFRIQUE’HORIZONS :
DU PRAGMATISME AFRICAIN, EXISTANT BEL ET BIEN, SON ENVOL S’AVÈRE INÉLUCTABLE PLUS ENCORE, AVEC MEDIAPART-POST CONFINEMENT :
En rappelant le Principe Cher à MEDIAPART qui est : La liberté d’expression ;
C’est à Porto-Novo, en date du 17 Juin 2020, qu’aurait commencé cette adresse, au monde qui nous entoure. Il faut le dire ;
Qu’effectivement, pour ce Monde qui n’a pas fini de se chercher lui-même, il faut lui en donner les moyens de le faire :
En effet, c’est parce que le Monde, notre Monde, entant que Planète existentielle, se chercherait, qu’essayiste en recherches que suis-je, ai-je trouvé qu’il vaut mieux pour le Monde, d’écouter parfois ceux qui peinent, à s’effrayer ne fusse qu’un petit chemin pour s’épanouir, subissant tous les affres des eternels égoïstes, pour qui, pour ce simple fait, que ceux-ci luttent, pour que leur droit le plus élémentaire soit préservé, en se résiliant ;
Qu’il faille recourir à une Publication sur « MEDIAPART » depuis un fin-fond d’une « Jungle » africaine, où pense-t-on, que tout demeure encore forêt sur ce continent ?
Un blog, serait plus indiqué pour mener une telle lutte, j’en conviens. Mais une contribution, sous cette forme-ci, dans le Club de « MEDIAPART » n’est pas non plus, une mauvaise idée au commencement, dans cette lutte engagée pour l’épanouissement de l’espèce humaine.
A mes débuts, c’était plus pour des microprojets, que je suis bâillonné. Mais j’ai continué à oser en soumettant d’autres projets dignes de ce nom, à des programmes de renom comme ceux de l’UE ou de l’ONU, et pour autant, des détracteurs n’ont pas abdiqué.
Je me dois, à moi-même, de me faire une réjouissance intérieure personnelle, aujourd’hui pour reconnaitre qu’elles seront récompensées, mes peines, même si cette reconnaissance, surviendrait après mon existence. « Un homme qui a planté un arbre avant de mourir, n’a pas vécu inutilement. ». Et telle doit-être désormais, la philosophie de tout humain pour que de pareilles souffrances cessent, pour nos semblables. Faut-il le reconnaitre, trop c’est trop.
Sommes-nous habitués à en parler, de cet état (de souffrance) de la personne, qu’en Afrique seulement, alors force est de constater, que l’Occident en général aussi, marche à reculons du progrès, pour ce qui concerne le respect du Droit.
Je suis le Promoteur en Chef, des Grands Projets pour l’Afrique (Great Projects for Africa) « GPA » comme aime les désigner « Google ». C’est dire qu’il y a certainement quelque chose qui fascine, dans cette Conquête qui se résume en ceci : « Changer le Monde ».
Alors en l’énonçant comme ça, la toute première question qui vient à l’esprit, est de se demander si : Chacun aura à changer le Monde à sa manière ?
En principe, un tel dessein, ne saurait être individuel ! C’est évident. Par contre, si on réussissait à se mettre ensemble, on atteindra notre but si cher à nous tous, des citoyens du Monde que nous sommes.
Heureusement que là encore, j’y aie pensé en créant un Grand Mouvement en 2015 « VENONVI ».
Pourquoi ai-je décidé, de m’adresser au Monde, par le biais de « MEDIAPART » ?
« MEDIAPART » serait-il le meilleur de tous, dans ce domaine ? Mais certainement un des meilleurs, sinon « Initiative for Africa », n’aurait pas choisi de se lancer, pour des causes de la lutte contre la covid-19 en Afrique sur sa Plateforme :
Ainsi ai-je moi aussi, choisi de saisir la perche pour se lancer comme elle, et espérer que beaucoup puissent se joindre à nous, pour relever à jamais ce défi d’éradication complète, de l’extrême pauvreté en Afrique et le «Mieux-Vivre-Ensemble » à promouvoir dans le Monde :
Voici le mot de ma Demande à « MEDIAPART » : « Un Post de "Initiative for Africa" sur linkedIn, m'a rappelé mon projet d'une tribune à l'endroit de la diaspora dans le monde, pour sa collaboration contributive dans les Grands Projets pour l'Afrique (les GPA).
Quelle est la procédure de "MEDIAPART" ? ».
En quelques mots, avait été ce contact.
Et l’accord étant obtenu presqu’automatiquement, le dossier au Monde qui nous observe, et qui nous jugera certainement, se présentera comme suit sous forme de bonnes nouvelles :
La première bonne nouvelle, c’est que nos Grands Projets pour l’Afrique (les GPA), se sont révélés être des antidotes de tous ces maux, qui font courir, ce même Monde aujourd’hui :
De la lutte contre la covid-19, les violences policières et le non respect du Droit, presque partout dans le Monde aujourd’hui, les Grands Projets pour l’Afrique (les GPA), en écument.
Toujours dans ce registre de crédits obtenus par nos Grands Projets pour l’Afrique (les GPA), il y a la concrétisation de la remarquable Œuvre Culturelle de « L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival » sur Amazon.fr, et qui fédère tous les autres Grands Projets pour l’Afrique, en créant cette synergie s’y rassurante, à peine soupçonnable.
La démarche stratégique qui marchera à coup sûr, pour l’obtention des libertés adéquates et l’acquisition des droits pour des peuples opprimés dans le Monde, c’est de toujours revendiquer pacifiquement. Et pour ça, c’est qu’il faut en inventer aussi des astuces intelligentes, qui obligeraient les gouvernants dans le Monde à s’exécuter.
Tenez les Nations-Unies par exemple, hormis le fait que raison est donnée à cette assertion qui se révèle être vraie, au fil du temps : « Le Suprême, n’a jamais créé deux espèces différentes d’humains. Il n’a créé qu’une seule, qui … » ;
Signifiant que nous sommes tous des humains, il est inconcevable aujourd’hui, de continuer à engager beaucoup d’argents, rien que pour entretenir une bureaucratie ostentatoire, où tous, trouvent leur intérêt curieusement, parce que : « Qui ne dit mot consent ». Il est temps qu’il y ait des hommes de terrains des Nations-Unies, qui circulent aussi dans des villes, partout, dans tous les pays du Monde, pour constater des violations des droits de l’homme et de libertés, et par la force des choses, en obliger alors des puissances à sévir contre ceux de ces pays récalcitrants, qui volontairement refusent de respecter les règles du jeu.
Et quand c’est un pays puissant, qui le fait alors ?
Les Noirs américains ont eux-mêmes trouvé la solution qui fallait, à savoir revendiquer, revendiquer et revendiquer, surtout ne pas baisser les bras en s’organisant beaucoup plus et mieux encore, par la scolarisation désormais, de beaucoup de leurs progénitures, faudra-t-il aussi ? Car il faut d’abord comprendre le vote et pouvoir défendre ses intérêts en étant nombreux, pour qui, deviendraient juristes, journalistes, écrivains, universitaires ou autres, pour pouvoir faire entendre sa voix, et médecins surtout pour pouvoir avoir, la possibilité de créer des Cliniques privées en nombre, afin de rendre les frais de soins plus abordables à d’autres citoyens américains d’abord, immigrés ensuite. Bref s’instruire, et diversifier les branches, leur est indispensable, pour venir à bout du racisme.
Les institutions auront désormais l’obligation de savoir jouer leur rôle, mais les citoyens du Monde aussi, ne doivent pas manquer d’oser en forçant à l’obtention de leur droit.
Le racisme est partout : Du coté des Blancs, comme du coté des Noirs. Aucun africain n’a jamais su, que l’esclavage aurait d’abord commencé, entre les africains eux-mêmes, et en Afrique, avant que l’homme dit Blanc, qui n’est autre personne, qu’un dérivé du Noir, ne puisse aussi s’Intéresser à la chose, dite de la bêtise humaine.
Lisez : « La Foi en Crise, pour qu’elle soit finalement en Christ ou en Mahomet … » dont l’ASIN serait : B0791JL8NB sur Amazon.fr
Ce qui se passe avec la contribution des États pour l’ « entretien », et non le fonctionnement des Nations-Unies, est exactement ce qui se passe dans les pays africains, où la contribution des impôts des mêmes citoyens, qu’on est censé protéger, est non seulement détournée en grande partie, mais en plus, serve à acheter des armes qui sont retournées contre ceux-ci.
Cet ouvrage à vous recommander, se trouve être mon premier ouvrage, qui se passe de tout commentaire, pour la simple raison que moi-même l’ai voulu bien cru ainsi, interprétant exactement l’état d’esprit dans lequel j’ai vécu, tout le long de toutes ces difficultés, qui paraissent être finalement liées à mon destin, je veux supposer, si ce n’est pas parfois ces détracteurs, qui forcent ce destin. Mais j’ai retenu une leçon importante, fruit de ma propre imagination, c’est de tourner les difficultés en dérisions, pour en faire plutôt des atouts bénéfiques.
Heureusement, que je suis de nature optimiste, et crois bien à mon étoile et à mon intelligence, qui agit souvent de façon satisfaisante.
Alors les ambitions, ne sont-elles pas démesurées quelque part, penserait-on ? Enfin n’est-il pas permis de rêver ? Seulement que souvent, mes rêves à moi, je les veux réalistes. Et n’y a pas de raison à ce que, je ne veuille pas de pareil couronnement, à tout ce que j’entreprends qui relève de la volonté à sauver des vies. Et pourquoi n’avais-je pas choisi de devenir médecin dans ces conditions alors ? Médecin ? Oui. Mais un médecin, c’est celui là qui est tout le temps assis, sans vocation souvent à aller à la rencontre d’autres personnes, ce qui est pourtant merveilleux, la rencontre avec des gens qui ont besoin de vous.
J’ai choisi plutôt d’être un homme de terrain. Comme on le dit souvent, c’est le terrain qui commande. En effet je me veux très pragmatique à aller à la rencontre, de ceux qui souffrent de vraies difficultés en manque, de l’essentiel.
Une Autre bonne nouvelle, à ne pas négliger, c’est de me retrouver malgré moi, au centre de scandales qui offrent cette possibilité de comprendre les vrais problèmes, qui entravent le développement de l’Afrique.
Par rapport à cette dernière, il vous est recommandé, et là, vous avez cette possibilité de la lire cette deuxième œuvre dont je suis l’auteur aussi, après celle précédemment citée, c’est : « RÊVE & RÉALITÉ D’UN TERRAIN ARIDE … » dont l’ASIN sur Amazon.fr est : B078SGZS5H
Au cas où un blog se créait sur la Plateforme de « MEDIAPART », ce serait la meilleure occasion de démontrer, comment les Grands Projets pour l’Afrique (The Great Projects for Africa en Anglais), « GPA » en abrégé, constituent des antidotes de tous ces maux précédemment cités, à partir de l’œuvre Culturelle : « L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival », déjà disponible sur Amazon.fr
Ouverts et suffisamment à cet esprit s’y transparent que nous avons, vous êtes les Bienvenus parmi nous, une famille mondiale décidée à régler le récurrent problème d’extrême pauvreté de l’Afrique. Votre € ou $ ou autre symbolique, ne seraient pas de trop pour un accompagnement par option.
Mea-culpa ! « … vous oubliez souvent qu'il faut éduquer ses citoyens au labeur, tout en les accompagnants comme cela se doit. Tout le tort, ne doit plus être jeté sur les dirigeants, nous, citoyens aussi avons beaucoup de responsabilités à assumer. Le Patriotisme ! Savez-vous ce que c'est ? Peu de citoyens africains le savent. Quand tu rappelles à un africain, que faire d'enfants, c'est des responsabilités, beaucoup te lorgnent. Et il y a beaucoup d'exemples du genre ... (C’est un Commentaire, à un Post de Adamou BOUBAKAR ce 17.06.2020.) »
Ainsi exposé tout au long de ces précédentes pages, la démarche que je compte adopter comme son de cloche de mon prochain blog sur « MEDIAPART » serait celle-ci, venant après cette remarquable déclaration de mon Cher frère en « Humanité » et Compagnon de lutte, Monsieur @RichardArmenante :
« Quand la vérité n’est pas libre la liberté n’est pas vraie « jacques PRÉVERT »...………. Il faut donc plus de courage de dire ce que tu penses que de te taire et Si vous me dites, j’ai confiance en la justice française, c’est que vous avez beaucoup d’humour. Il n'y a pas le pouvoir, mais l'abus de pouvoir ! ».
Des dossiers réels en Affaires scandaleuses, passeront sur ce blog et interpelleraient plus d’un, libre à eux, de réagir… Car ces réactions s’accepteront bel et bien en une sorte de « Droits de réponses ».
Quand c’est une Puissance, qui se révèle être récalcitrante, là, les interpellerait, à une prise de conscience générale des autres puissances, membres des Nations-Unis à qui reviendrait la lourde responsabilité de prendre des mesures sérieuses appropriées. Là aussi, il faut faire appel au génie pour trouver la vraie formule.
Auteur : Moubinou DAGA ASSANI, Promoteur des Grands Projets pour l’Afrique (The Great Projects for Africa par Google), « GPA » en Abrégé. »
II « AFRICA-PITCH DECK IN THE : « UNE AFRIQUE, QUI MARCHE … »
DEGRÉ I DE NIVEAU DE COMPRÉHENSION DES INFORMATIONS SUR LES GPA :
Autant mieux prendre de précaution envers … Que de stéréotyper. Parce qu’on ne saurait vivre heureux, qu’en se cachant, ou qu’en se réservant …
C’est l’étendue d’une misère généralisée, sur ce continent plutôt beaucoup riche, et plus écologiquement équilibré, qui aurait suscité ce sursaut d’orgueil légitime, à penser à quelque chose qui créerait plus rapidement, des citoyens les plus épanouis, au niveau planétaire, et pourquoi pas.
Pourtant un beau rêve de projet, quel qu’il soit, ne saurait se mouvoir, que s’il existe de moyens subséquents, pour sa mise en exécution. Préalablement, est-ce que ces conditions, ont été réunies se demanderait un Promoteur sérieux, conscient, et averti qui ne veut en aucun cas, faire de l’aventurisme.
Malgré cette évidente condition qu’il faut s’assurer, avant de se lancer, un Promoteur Atypique d’un Mastodonte en dose maximale, pour le développement de notre contient, a eu à colmater ici et là, des brèches qui lui ont permis d’ouvrir, de réels chantiers pour ce qui est tangible d’appeler aujourd’hui en anglais, « The Great Projects for Africa », ou « Les Grands Projets pour l’Afrique » en français, les GPA en abrégé.
Pour ainsi dire, ces GPA, ne sont rien d’autres, que de nouvelles méthodes de praticabilité de l’Économie. L’Économie aujourd’hui, c’est des Connexions et des Échanges, dans le vrai sens du terme où A, peut se connecter avec B pour échanger sur tout, et parfois même sur rien. C’est la nouvelle Économie.
C’est la nouvelle économie, où une économie imbriquée dans laquelle, les échanges, commencent par des connexions. Mais pour avoir osé conceptualiser les Grands Projets pour l’Afrique, des urgences impératives surgissent et s’imposent, telles qu’il faut les pourvoir dans les meilleurs délais, et à court terme même, c'est-à-dire, des Postes de « General Manager of Startup » qui sont au nombre de sept (7) en tout, mais en même temps, d’en profiter aussi, pour en constituer des équipes d’animation de la Première Startup de rêve pour l’Afrique appelée : NEWNEWS-Business Communication and Digital Economy. Une Potentielle Agence Spécialisée en Communication, née en 2016. Suffisent-elles alors, les Peines pour ce Poste de « Temporary Manager » que le Concepteur et Promoteur des GPA, a assumé jusqu’ici ?
https://www.linkedin.com/pulse/ah-lafrique-quest-ce-que-tu-peux-tassumer-ton-rythme-daga-assani Un lien en B2B sur linkedIn-Plateforme.
Il faut réapprendre à l’africain aujourd’hui, comment préserver la Nature, alors que c’était lui plutôt, qui en maitrisait les contours autrefois, cette pratique qui aurait commencé par lui-même ;
Parce qu’il s’était senti plus dépendant de cette nature. Alors qu’il l’est toujours, même aujourd’hui. Rappelons-nous, que les matériaux d’une hutte sont de la nature, si lui-même, ne l’est peut-être pas ?
NEWNEWS-Business Communication and Digital Economy a été pensée, parce que des moyens pour commander des prestations aux Professionnels du domaine, manqueraient, et ceci cruellement d’ailleurs même. Alors qu’il nous faut aller plus vite et plus vite encore, quand des besoins de généralisation des startups spécialisées, dans d’autres branches ou filières s’imposaient au même moment.
Ainsi naissaient-elles, l’une après l’autre, jusqu’à atteindre le nombre de sept (7) ? Avec une accélération, qui aurait eu ces derniers mois. Nous en comptons alors sept Startups, qui sont plutôt des « Plateforme-Startups » prêtes à en pondre à leur tour, d’autres, chaque fois que le besoin se fera sentir, ceci, dans l’optique de vision du modèle de développement économique, que nous voulons pour notre Afrique.
Alors au nom de l’urgence du Miséricorde Dieu, il faut, pour tous ceux qui croient, parce que le tout commence par la croyance aux GPA ;
Il faut aider prioritairement l’Afrique, à travers ses Grands Projets qu’elle a choisis, à pourvoir à ces sept (7) Postes de General Manager of Startup.
Voir le lien dans Accueil & A Propos : « Annuaire Cash un relais utile » sur la Plateforme : https://gpaflight.blogspot.com
Business Communication and Digital Economy par NEWNEWS, c’est que tout a été bien pensé, en matière de business, afin d’assurer la réussite des GPA, qui, sans vous membres et adhérents, ne peuvent atteindre ses buts. Inscrivez-vous sur sa Plateforme linkedIn, qui est une page Entreprise linkedIn aussi, parce que c’est plus simple pour nous tous, de juste faire un click, et puis ça y est, nous sommes peut-être prêts, pour mener des actions ?
Alors menez des #Actions dans le business, ça veut tout dire et ne veut rien dire à la fois, et pourquoi ?
« Ça veut tout dire » : C’est cette aptitude que tout le monde peut avoir, à se lancer dans le commerce, vaic et vaic. Or il faut savoir où l’on va, pour mieux atterrir, surtout pour l’Afrique, où il ne doit nous être permis, de commettre les mêmes erreurs que les cousins occidentaux, qui ont presque tout artificialisé.
Oui par la Business Communication and Digital Economy, il faudra tout vendre tous azimuts, c'est-à-dire l’essentiel, dans toutes les gammes de produits et services existants dans le monde, mais en privilégiant l’émergence des produits et Services d’origine africaine.
Pour l’essentiel, il est à retenir qu’une des missions principales de promotion en Marketing et de la Force de vente, reste l’exploitation sur cette Plateforme dédiée à « L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival », une Œuvre Culturelle d’envergure, disponible sur Amazon.fr, depuis quelques mois.
En effet, c’est que presque tout, a été prévu, et organisé comme cela se doit dans sa rédaction originelle, et par la même occasion, c’est qu’il est pensé aussi, qu’il y ait de possibilité d’adaptation libre de #Technologie, pour son exécution.
Pour ce faire, faut-il insinuer, que les GPA (The Great Projects for Africa comme aime les désigner Google en anglais), les Grands Projets pour l’Afrique en français ; Sont aussi : L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival ?
Qui l’insinue comme ça, n’a pas tord. Qui ne l’insinue pas comme ça, n’a pas tord non plus. Car n’est-il pas possible, de commencer par l’un quelconque des bouts ? C'est-à-dire que s’il nous prenait par exemple, dans le domaine culturel, de commencer par un spectacle de Rock, dans L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival, où on aura à faire venir des Artistes, des Acteurs Cultuels ou autres Professionnels dans le Show-business, jusque dans la ville de Porto-Novo en Afrique et au Bénin par exemple, où il faudra produit du spectacle ;
C’est qu’il faudra en faire déplacer un grand nombre de ceux là, professionnels du domaine, qui auront à animer le spectacle, ne fusse que pour une nuit, alors qu’ils seraient venus de nombreux pays à travers le Monde. Ainsi acquerront-ils de titres de voyages, de nouveaux vêtements chez eux ou à destination, bien que ce soit pour certains, mais dans le cas d’une telle activité, la plutard du temps, ces genres d’Acteurs préfèrent acquérir de nouveaux vêtements qui tiennent compte du design du milieu.
Ils devront se loger à l’arrivée, se toiletter, se restaurer, se divertir bien qu’ils soient pour la plupart, des professionnels qui offrent le divertissement, ne chercheront-ils pas à connaitre la Culture du milieu, en la matière ?
Si les dispositifs d’accueils qui sont prévus en installation ou autres offres d’Opportunités, sont facilement libres d’accès à eux, alors qu’on ne voit pas, comment ça ne pourra pas, ne pas l’être, un bon nombre d’entre eux choisiront d’y résider désormais dans le pays hôte, pour faire leur affaire, et aller en vacances de temps en temps, dans un pays voisin comme le Nigéria. Là c’est une infirme partie de possibilités de création de débouchées, qui peuvent exister, ne fusse que pour ce seul spectacle seulement, pris en échantillon …
ALORS QU’EST-CE QUE LES GRANDS PROJETS POUR L’AFRIQUE, ET QU’EST-CE QUE L’ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE : Le Mobimba, World Festival ?
Pour comprendre les Grands Projets pour l’Afrique appelés aussi les GPA en abrégé, il est plus indiqué de commencer par parler du « MOBIMBA, WORLD FESTIVAL », qui est après tout, l’Action bien dosée, pour que des actions autres, qui peuvent naitre, soient susceptibles d’être intégrables dans cet Évènement Planétaire.
L’Afrique, c’est l’ambiance en tout, il faut le comprendre et comme le chantent les militaires, « Content, ou pas Content, Content quand même ». Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que tout ce que tu dois être entrain de faire, doit se faire, dans la joie et l’allégresse. Ainsi, pour quelqu’un qui a un cœur ouvert, ce qui est synonyme d’ « Ouverture d’esprit » aussi, c’est que tout peut-être accompli, avec assurément des résultats très rassurants. Pourquoi ? Parce que d’abord, l’habitude, est une seconde nature dit-on. S’habituer alors à s’épanouir, est une attitude qui s’apprend, quand on ne l’a pas.
Quelqu’un a dit, les galères font partie du jeu. De quel jeu parle-ton ? C’est de ce jeu, ou du moins, de ces règles du jeu de la vie, qui font grincer les dents, ce qui n’est pas agréable à vivre … Pourtant, qu’il faut se l’inculquer, qu’il est possible, que des difficultés surgissent à tout moment, et qu’il ne faudrait pas, en aucun cas, paniqué.
Cette Philosophie là, est celle qui a été à la base de la Conception pour de la Promotion de ce mastodonte en dose maximale pour le développement de notre Continent l’Afrique.
C’est alors à l’image de l’élan d’un guépard qu’on ne retrouve d’ailleurs même pas ailleurs, qu’en afrique, heureusement, que notre continent est entrain de prendre son envol, grâce aux grands projets pour l’afrique encore appelés The Great Projects for Africa en anglais, les gpa en abrégé.
Afrique! Afrique mon Afrique! Afrique, notre Afrique, continent sur lequel, l'humanité a eu à voir le jour. Il est une histoire très rare, aussi rare, qu'un continent aussi immensément riche, comme l'est notre Afrique, ne puisse pas s'en sortir de son extrême pauvreté, malgré toutes ces richesses, qui en favorisent mieux ailleurs, que chez lui-même. Alors si elle est le géniteur du Monde, c’est que toutes ces richesses du Monde, dont nous citons les quelques uns : Steve Jobs, Mark ZUCKERBERG et James Cameron, Bill Gates, Jeff Besos pour ne citez que ceux américains, mais un autre, comme on pouvait s’y attendre le moins, s’y infiltre dans ce dernier carré : C’est l'inventeur atypique des « Robots-chirurgiens » Bertin Nahum ;
Lui appartiennent en tout et pour tout ?
Une liste qui n’est pourtant pas exhaustive, eu égard à l’immensité de ce qu’il faut faire, pour enrayer la trace de la tâche.
La priorité, c’est de se joindre à nous pour relever le défi d’une Afrique complètement débarrassée de ce stéréotype d’un continent toujours malade, incapable de se soigner, pour guérir de l’extrême pauvreté.
Le coté vers lequel, je préfère qu’on puisse tous regarder, pour tous ceux qui portent cette Afrique à cœur, c'est d’abord la diaspora, mais aussi ceux qu’on peut qualifier, de dignes fils du terroir qui restés sur ce continent, malgré tout, réussissent à tirer leur épingle du jeu. Ceux là, méritent un hommage mérité.
SOMMET AFRIQUE-France 2020 : https://sommetafriquefrance2020.org/contact/contact-projet, prévu, mais fauché par la covid-19 :
Un vrai espoir avait été placé sur ce sommet, quand tout à coup, tout devient subitement sombre. Comme il a été dit ci-dessus, un évènement malheureux à peine perceptible peut surgir. Mais il ne faut pas désespérer à l’idée que ça y est, c’est la fin du monde qui est là. Plus rien à faire, juste penser à comment on va disparaitre. Au contraire, ce devait être un moment propice, pour revoir les stratégies et chercher à augmenter les chances, pour qu’il y ait la réussite.
L’espoir était bien permis, que ce sommet à défaut de ressembler stricto sensu, à celui de la baule, en 1989 ou 1990, soit au moins celui où la vérité devra être partagée entre les participants. Parce que le Monde va mal, le monde va mal, à plus d’un titre. Et comme nous avons souvent recours au suprême, dans de pareils cas, en lui demandant par exemple, qu’as-tu voulu faire de nous, en nous invitant ici-bas, il nous répondra tout simplement : « Je vous ai pourtant doté d’intelligence ? L’intelligence de bien distinguer le bien du mal, le vrai du faux ? »
A bon entendeur ?
QUELLE EST L’HISTOIRE DES GPA ACTUELLEMENT, OÙ LA COVID-19 A CAPITULÉ, PRESQUE, ET DOIT SE RENDRE AUX AUTORITÉS COMPÉTENTES ?
Les GPA ont connu une évolution considérable malgré la survenance de la covid-19 ces derniers douze mois et on l’espère que le bout du tunnel est atteint.
Alors que la panique avait gagné tous les esprits, le promoteur et Concepteur des Grands Projets pour l’Afrique que je suis, s’est encore plus, doté d’un moral à nul autre pareil, ce qu’il faut nécessairement avoir, pour lutter contre un tel fléau.
Pour la petite histoire, qui aurait d’abord commencé par « NEWNEWS-Business Communication and Digital Economy » parce qu’il était presque irréalisable, de s’offrir les services haut de gamme des grandes Agences de Communication et Marketing, mais surtout de Publicité pour nos Grands Projets pour l’Afrique (les GPA) ;
Qui pourtant, en avaient tant besoin qu’on parle d’eux, presque tout le temps. Le Marketing de réseau, n’est pas méconnu du Concepteur et Promoteur des Grands Projets pour l’Afrique que je suis, non plus.
Bien que ces Agences, appartiennent à des confrères connus bien entendu sur le net, notamment beaucoup plus par « VENONVI MOVEMENT », il n’en demeure pas moins vrai, qu’il est gênant de faire travailler de modestes africains qui pour la majorité, qui ont pu se faire une place à l’ombre, qu’ils sont confrontés aux charges de petits autres ménages, qui se vantent d’être leurs parents, plutôt pour leur faire de chantage. Car pour celui qui n’aura pas assumé cette charge contraignante, de coutume dans les milieux africains, ce dernier s’exposerait à des sanctions bien connues, relevant du mysticisme, qui curieusement marche chez le semblable. « Les Dieux , sont-ils tombés sur la tête ? », penserait-on. Non c’est une réalité bien ancrée dans le milieu, que quelqu’un d’autres, aurait du faire pareil pour un proche parent à un autre, et ainsi de suite, c’est devenu une tradition.
Ainsi dans l’incapacité d’avoir ou de bénéficier des prestations à tempérament de ces confrères du domaine de Communication en général, il a fallu en créer, ce qui doit-être désigné, la première et fondamentale Plateforme-Startup de tout le lot. Elles sont en tout sept (7) aujourd’hui et toutes ont bien aidé à donner plus de la voie à ce que nous désignons en anglais par : «The Great Projects for Africa » GPA en abrégé.
Visitez tout en savourant avec un réel plaisir, dans votre lecture des publications, que contiennent ces pages Entreprises linkedIn dans leur différent lien. Des pages Entreprises linkedIn, qui sont plutôt de véritables Plateformes-Startups, destinées à être managées par des « General Managers », qui sont attendus à l’issue d’un Appel à Candidature :
I. https://www.linkedin.com/company/37523321/
II. https://www.linkedin.com/company/30602344/
III. https://www.linkedin.com/company/34756351/
IV. https://www.linkedin.com/company/11232584/
V. https://www.linkedin.com/company/36108040/
VI. https://www.linkedin.com/company/37543625/
VII. https://www.linkedin.com/company/37395803/
Maintenant, il vous faut, vous évoluer sur le niveau II des informations sur les GPA que sont (Les Grands Projets pour l’Afrique).
« AU FAIT, QUELS SONT CES MYSTÉRIEUX GPA ? »
Moubinou DAGA ASSANI Ingénieur en Management, Pt d’ONG, General Manager of Startups.
Des Exemple de Dérives :
https://beninwebtv.com/cybercriminalite-au-benin-la-patronne-et-15-autres-personnes-deposees-en-prison/ : Cybercriminalité au Bénin: « la patronne » et 15 autres personnes déposées en prison
https://beninwebtv.com/benin-05-jeunes-condamnes-a-05-ans-de-prison-pour-des-faits-de-cybercriminalite/ : Bénin: 05 jeunes condamnés à 05 ans de prison pour des faits de cybercriminalité
Commentaires
Enregistrer un commentaire